top of page
cocci.png

Découvrez l'histoire des COCCICRECHES

Il était une fois... en septembre 2008 une future maman, enceinte de 3 mois, se questionne sur le mode de garde pour sa fille et découvre dans ses recherches que le législateur a mis en place en février 2007 un dispositif expérimental permettant de créer des micro crèches.

Passionnée par le monde de la petite enfance qu'elle découvre et bénéficiant d’un contexte familial porteur d’une forte tradition entrepreneuriale ; elle décide de changer de carrière et s’associe avec un ami d’enfance pour créer un concept de garde d’enfant à mi chemin entre la garde individuelle et collective. Le site internet www.lescoccicreches.com était lancé en décembre 2008.

Face aux nombreuses demandes de préinscriptions et aux témoignages d’encouragement de parents et de professionnelles proposant de collaborer au projet,  les deux co fondateurs se sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire composée d'une psychologue, d'une professionnelle de l'encadrement du jeune enfant et d'un médecin, afin de créer le projet éducatif, le projet pédagogique et le règlement de fonctionnement particulier des CocciCrèches.

Nous savons l’importance de la présence psychique aux enfants et souhaitons apporter un cadre d’accueil individualisé stable et serein tant pour les enfants que pour les professionnels. C’est pourquoi notre choix s’est porté sur une collaboration dès la conception du projet avec un psychologue référent ; alors que la quasi-totalité des micro crèches collaborent avec des éducateurs (trices) de jeunes enfants référents car ces professionnels multi casquettes participent aussi à l’encadrement des enfants ce qui permet d’optimiser significativement les coûts.

Le projet CocciCrèches a été validé en avril 2009 par la PMI, la ville de Lyon et la CAF de Lyon. Souhaitant proposer un accueil individualisé tant pour les enfants, que pour les parents et les professionnels, les co fondateurs n’ont crée que 3 structures. Ce nombre permet le travail collaboratif pluridisciplinaire inter structure tout en conservant les bénéfices d’une organisation à taille humaine.

En juillet 2009 la Coccicrèche Dauphiné ouvrait ses portes, puis en janvier 2010 la CocciCrèche Créqui et en Juillet 2010 la CocciCreche Guillotière. Le dispositif expérimental des micro crèches a été entériné, par Décret de loi n° 2010-613 du 7 juin 2010.

La fille de la fondatrice, Charlotte, a fréquenté 2,5 ans la CocciCrèche Dauphiné sur un rythme de 8h par jour sur 5 jours la préparant petit à petit à son entrée à l’école maternelle. Aujourd’hui elle est en 4e et elle garde toujours un excellent souvenir des moments de jeux dans la structure. 9 ans plus tard c’est Charlotte qui a prêté son visage pour illustrer les signes utilisés en langue des signes aux CocciCreches.

Sa fréquentation de la 1ere CocciCrèche a permis de faire évoluer le projet ; la fondatrice ayant le point du vue parent utilisateur mais aussi directrice de structure au quotidien sur plusieurs années. Les Co fondateurs attachent une grande importance à faire vivre et évoluer le concept CocciCrèches au bénéfice des enfants, de leurs familles et des professionnelles.

En 2017, le groupe CocciCrèches a décidé de participer à la formation des futures professionnels de la petite enfance en collaboration avec le Lycée des Métiers Marie Curie à Villeurbanne en accueillant chaque année des apprentis.  

 

En 2019 dans l’objectif de toujours améliorer la qualité d’accueil des enfants, les CocciCrèches renforcent leur équipe pluridisciplinaire en intégrant un psychomotricien intervenant dans les structures pour des séances de psychomotricité et de relaxations proposes aux enfants avec une approche snoozelen et un soutien des équipes.

En mars 2020 pendant la période de confinement et de fermeture des CocciCrèches, les Co fondateurs ont crée un espace sécurisé personnalisé sur le site internet des CocciCreches afin de garder le lien avec les familles inscrites  et les professionnels (les).

  • Chaque parent dispose d'un accès personnalisé à la page de la CocciCrèche ou est accueilli son enfant. Il peut ainsi visionner des photos et des vidéos de la vie de la CocciCrèche et consulter les menus, les allergènes, et pleins d'informations pratiques.

  • Chaque professionnel (le) du groupe Micro Crèche Les Coccicrèches dispose d'un compte personnel sur l'espace d'e-learning interne CocciFormation lui permettant de se former et de s'informer sur les domaines de la petite enfance et du travail en EAJE. Plusieurs formations proposées sont certifiantes. 

Le Groupe CocciCrèches a reçu en avril 2020 la certification désinfection Covid 19​ et collabore avec l'Association santé au travail à la prévention reprise d'activité secteur petite enfance gage de sérieux, de garantie et de professionnalisme pour les professionnelles, les parents et les enfants.  

En mai 2021 les repas et goûter proposés par notre prestataire spécialisé en restauration collective pour la petite enfance sont composés à 100% de produits issus de l'agriculture biologique hors plat protidique label Rouge pour la volaille et label MSC pour le poisson  (proposés dans un second temps). Notre prestataire de restauration collective spécialisé proposait déjà un menu végétarien pour les 18-36 mois certains jours avant le confinement de mars 2020.

 

Les Co fondateurs, attachés à la qualité de l’accueil et à la protection de l'environnement, souhaitaient anticiper la loi EGALIM pour une alimentation saine et durable.  

En janvier 2022, période de forte augmentation de la circulation du covid 19 à Lyon, en complément des recommandations nationales COVID-19 pour les modes d’accueil du jeune enfant, le groupe CocciCrèche renforce son protocole Covid 19 en  équipant chaque CocciCrèche d’un purificateur d’air à filtres à charbon actif + HEPA ne dégageant pas d’ozone contrairement aux filtrations à UV ou Ionisation et certifié ECARF (personnes allergiques).

En juillet 2022 le fonctionnement des CocciCrèches intègre la nouvelle réglementation initialement applicable au 01/09/2022 reportée au 01/01/2023 face aux remontées terrain et l’actualité. Malgré la possibilité offerte par la nouvelle réglementation et le contexte économique, les Co-fondateurs ont souhaité maintenir la capacité d'accueil et le taux d'encadrement pour assurer une qualité de vie tant pour les enfants que pour les professionnelles dans chaque CocciCrèche.

 

En décembre 2022 l’approche globale « une seule santé » est intégrée à l’ensemble de l’organisation CocciCrèche. La charte graphique du logo des CocciCrèches est adaptée : le graphisme du O symbolise l'interconnexion entre la santé humaine en orange,  l'impact de l'environnement en vert et la santé animale en bleu. Le projet une seule santé a été initié par les Cofondateurs CocciCrèches pendant l’épidémie de COVID19. Les études récentes montrent que l’information médicale pédagogique est déterminante pour recueillir l’adhésion de tous et de toutes aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le covid 19. Plus largement il s’agit de participer à promouvoir la santé au sens large.

En Effet l’OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social ». L’approche globale « une seule santé » a pour objectif d’apporter un cadre d’accueil individualisé stable, sécure et serein pour les professionnel (le) s comme pour les enfants par effet de ricochet et leurs parents répondant aux 10 grands principes de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant. 

logococci2022sansmasque.png

Depuis 15 ans les CocciCreches AideNT  le enfants à bien démarrer dans la vie et faciliteNT celle des  parents !

bottom of page