top of page

Le projet éducatif : respect, confiance, dialogue

L’accueil CocciCrèche se veut un prolongement du schéma et du projet familial, où le projet éducatif des parents trouve un écho dans celui proposé au sein des Coccicrèches. Ainsi, tant sur le plan éducatif, pédagogique que moral et affectif, l'enfant bénéficie d'une continuité entre la maison et la Coccicreche.

 

Consciente que l’enfant établit au cours de ses premières années les bases de son équilibre et de sa personnalité, l’équipe des Cocci crèches veille à répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant en fonction de son âge, tout en respectant ses droits, son rythme, ses différences et en respectant le désir des parents.

​Nous souhaitons offrir aux enfants un lieu où ils puissent s’épanouir dans un cadre sécurisant, riche en possibilité d’éveil. Le projet éducatif permet d’élaborer des objectifs communs et d’organiser la vie de la micro crèche de manière à ce que l’enfant passe harmonieusement des journées dans un lieu collectif séparé momentanément de sa famille.

​Le projet pédagogique CocciCrèche est basé sur le respect du rythme de chaque enfant, le respect de l’individualité de chacun au sein du groupe, la verbalisation : on cherchera à tout moment à mettre des mots sur ce que l’enfant vit et à encourager l’enfant à exprimer ce qu’il ressent, ses besoins et ses désirs, initier une conversation sur quelque chose qui l' intéresse ou poser des questions dès la phasé pré verbale en signant ; l’accompagnement de l’enfant dans la recherche de son autonomie, la valorisation et l’encouragement de chacun des enfants sans esprit de compétition, le respect du temps libre dont l’enfant a besoin pour découvrir par lui-même et développer son imaginaire et les apprentissages nouveaux stimulés par la vie collective.

​Les objectifs essentiels qui sou tendent ce projet :
 

  • Privilégier l’accueil bienveillant à la coccicrèche afin que s’établisse un climat de confiance pour l’enfant et pour la famille

  • Respecter le rythme de chaque enfant à travers un dialogue permanent avec les parents pour mieux le connaître.

  • Considérer l’enfant comme un être à part entière ayant des désirs dès son plus jeune âge, les écouter et les respecter.

La dignité de l’enfant passe par le respect de son corps, de son rythme et des mots qui le touchent et aussi, par le respect de ses parents. Aucun jugement ne sera porté car l’enfant a une histoire, une famille et un milieu de vie qui lui sont personnels.​ 

Les doudous sont à disposition et les enfants les prennent et les posent à leur guise. Des poches sont mises à leur disposition s’ils veulent les ranger. Les professionnelles peuvent les inciter à les poser dans certains contextes (activités motrices, repas).

Les tétines sont à disposition et rangées dans un petit meuble accessible. Les professionnelles incitent les enfants à poser leur tétine lorsqu’ils souhaitent parler.

Il est primordial de toujours associer le geste à la parole : signer et parler permet à l’enfant de s’approprier par la même occasion le langage verbal de façon ludique. Certains enfants ne signent pas ou signeront plus tardivement que d’autres. Inutile d’inciter l’enfant à faire les gestes à tout prix, il doit pouvoir avoir le choix entre utiliser la communication gestuelle ou non, tout comme ses parents.

Comme pour les enfants signer doit rester une proposition pour les parents et pas une obligation. Certains signent rapidement les mots de la crèche à la maison. D’autre n’en ont pas envie.

Il n’y a pas de punition à la coccicrèche. Lorsque cela est nécessaire, un enfant peut être isolé dans une partie de la salle de vie avec un adulte qui l’accompagne afin de se calmer avec son doudou et sa tétine avec lui.

De plus, la collectivité aura pour but de favoriser les envies et les goûts de l’enfant dans la vie quotidienne et par le biais des activités ludiques. La concrétisation de cet objectif se vérifiera donc à travers le déroulement d’une journée.

La journée type à la CocciCrèche

 Accueil du matin : de 8h à 9h
A la micro-crèche, nous attachons une grande importance à la qualité de l’accueil. En effet, ce temps de transition, chargé  en émotion pour l’enfant et sa famille, devra d’une part permettre à chacun d’être rassuré pour commencer la journée agréablement. D’autre part, il est l’occasion pour les professionnels d’échanger avec les parents sur, entre autres, la qualité de la nuit de l’enfant, la qualité de son petit déjeuner, son état général afin de répondre au mieux dans la journée à ses besoins.
Outre les échanges d’informations indispensables, l’accueil reste un moment de séparation entre l’enfant et sa famille. Le dialogue et les explications permettront à l’enfant d’être rassuré et de donner du sens à ce qu’il vit, à ses émotions. La mascotte de la CocciCrèche est présente pour accueillir chaque enfant.

 

Bonjour ! (de 9h à 9h15)
Les enfants sont pour la plupart arrivés, il est temps de tous se rassembler, petits et grands, pour se dire bonjour et signer. A cette occasion, un petit mot est dit sur chaque personne (enfants et adultes) présente : par exemple que Jules semble un peu fatigué aujourd’hui, que Julie est en pleine forme.

Nous parlerons aussi des absents en signifiant par exemple qu’un enfant nommé Tom arrivera plus tard aujourd’hui, que Marie, membre du personnel, ne viendra pas aujourd’hui mais reviendra demain. Ceci permet de continuer à faire le lien entre la vie dans la micro crèche et la vie extérieure mais également de  donner une place unique à chacun. Chaque enfant et chaque adulte dispose d'une photo qui est placée sur le tableau du bonjour soit dans la CocciCrèche, soit à la maison afin que les enfants situent concrètement chacun.  Ce petit temps permettra également de commencer la journée avec entrain en chantant tous une petite chanson.

Puis l'adulte explique aux enfants quelles vont être les activités de la matinée en faisant le lien avec le thème du moment et en utilisant des supports concrets.

Enfin un enfant ira déplacer une représentation miniature de la mascotte dans le prochain wagon du train de la journée affiché dans la salle de vie.  Cet outil permet aux enfants de mieux repérer les différents moments de la journée et de les inciter à s’exprimer. Le support visuel vient renforcer la compréhension de l’enfant et il peut avoir recours à cet outil lorsqu’il en a besoin (puisqu’il est toujours à disposition).

 

Jeux libres : de 9h30 à 10h00.
Les temps de jeux libres sont des temps où l’adulte est présent, se rend pleinement disponible pour répondre aux sollicitations des enfants. Les enfants ont à leurs dispositions divers jeux : poupée, dînette, voitures, livres, cubes… Les jeux libres sont importants dans la journée de l’enfant car ils lui permettent de faire l’expérience de la vie sociale : on joue côte à côte puis on s’imite, on joue ensemble, on partage, on échange… Ce temps permettra aux professionnels d’observer les enfants, de remarquer les jeux préféré de chacun pour mieux les connaître.

 

Activité dirigée : de 10h à 10h45
Lors de ce temps, des petits groupes d’enfants seront constitués. Il sera proposé aux enfants diverses activités comme la peinture, le collage, des parcours de psychomotricité, ateliers musicaux… En plus du côté ludique et éducatif, ces ateliers permettent aux enfants de se confronter aux premières règles: chacun son tour, attendre, on peint sur la feuille, on reste assis pour continuer l’activité… Le petit nombre d’enfant permet à l’adulte d’accompagner chaque enfant par rapport au respect des règles mais aussi par rapport à l’activité elle-même en s’ajustant toujours pour trouver la bonne distance entre le faire à la place et le laisser faire.

 

Rituel d’avant repas : écoutons une histoire (de 10h45 à 11h00)
Ce rituel aura principalement deux fonctions. Tout d’abord, il permettra aux enfants de se calmer pour ensuite commencer le repas sereinement. Ensuite, il sera un repère pour les enfants qui, n’ayant pas la même notions du temps que les adultes, pourront trouver une régularité et ainsi anticiper les activités qui rythmes leurs journées.


Repas à table pour les plus grands : de 11h à 11h50
Il y a d'abord le lavage des mains. Puis comme pour chaque temps fort de la journée représenté par un wagon, la miniature de la mascotte sera déplacée dans le wagon du déjeuner. Pour les repas pris à table par les plus grands ou chacun à sa place attitrée y compris la mascotte qui déjeune avec les enfants, les adultes veilleront à ce que chacun reste assis pour que le repas se déroule dans le calme. Les enfants seront aidés pour manger mais seront invités à participer en essayant de manger seul, en s’essuyant seul la bouche dans la mesure de leurs possibilités. Il sera demandé aux enfants de goûter avant de dire non mais le personnel ne forcera pas les enfants à manger ou à finir leurs assiettes. Le repas est un moment de partage et de plaisir.

                                            

 Jeux libres : de 12h00 à 12h30.
Les temps de jeux libres sont des temps où l’adulte est présent, se rend pleinement disponible pour répondre aux sollicitations des enfants. Les enfants ont à leurs dispositions divers jeux : poupée, dînette, voitures, livres, cubes…Les jeux libres sont importants dans la journée de l’enfant car ils lui permettent de faire l’expérience de la vie sociale : on joue côte à côte puis on s’imite, on joue ensemble, on partage, on échange…Ce temps permettra aux professionnels d’observer les enfants, de remarquer les jeux préférés de chacun pour mieux les connaître.

 

Ecoutons une histoire/ rituel d'avant sieste de 12h40 à 13h Ce temps marquera la fin du repas et le début de la sieste. 

 

La sieste de 13h à 15h
Un adulte est présent dans la chambre pour l’endormissement. Les enfants se réveillerons les uns après les autres à leur rythme (un enfant ne sera pas réveillé par les professionnels même si c’est l’heure du goûter).

 

Rituel d’avant goûter : une petite chanson
                                                                    
Goûter de 15h00 à 15h45
Comme pour le déjeuner, les enfants pouvant manger à table s’installent et prennent leur goûter avec l’aide des professionnels après s’être lavé les mains.
                                                          
Rituel d’après goûter : une petite chanson.

 

Jeux proposés de 16h à 17h
Pendant les temps de jeux proposé, les enfants auront, comme pendant les temps de jeux libres, divers jouets à leur disposition. Seule la position de l’adulte change. Il pourra devenir un véritable partenaire de jeu. En effet, l’adulte choisi un jeu (de construction par exemple) et commence à jouer seul. Puis, par imitation, les enfants pourront venir jouer s’il le souhaite avec l’adulte. Les temps de jeux proposés favorisent les échanges et la complicité entre l’adulte et l’enfant autour d’une activité ludique.

 

Jeux libres et départ des enfants à partir de 17h00 
Comme pour l’accueil du matin, l’accueil du soir est un moment de transition important à accompagner. Certains enfants ont parfois besoin de temps pour partir et souhaitent faire partager à leurs parents ce qu’ils ont vécu au sein de la micro-crèche. L’équipe sera là pour expliquer les activités et jeux fais par l’enfant, ce qui lui a plus ou moins plus, pour dire si l’enfant à bien mangé ou bien dormit. Chacun prendra le temps de se dire au revoir et de mentionner la prochaine venue de l’enfant.

                           
Les horaires sont donnés à titre indicatif. En aucun cas ils sont à respecter à la minute même si des horaires sont indispensables à la vie en collectivité, aux repères des enfants et à l’organisation des adultes.
La journée type proposée ne convient pas en règle générale au rythme de vie d’un enfant de moins de 18 mois qui aura besoin par exemple de dormir le matin  ou de manger plus tôt. Pour ces enfants, il sera donc important de connaître leur propre rythme via le questionnaire d’intégration et l’entretien  avec la psychologue de la micro crèche afin de les accueillir au mieux.

Depuis le début, aux Cocci crèches, nous nous attachons à travailler en lien avec chaque famille dans le but d’accueillir l’enfant dans son individualité. Pour renforcer ce lien et pour entretenir cette continuité entre la maison et la micro crèche nous proposons aux familles inscrites des temps d’échanges autour de différents thèmes une fois par trimestre de 19h à 20h30 à la CocciCrèche. 

Ce temps est animé par notre psychologue ou un autre intervenant en fonction des sujets abordés.  La présence des enfants n’est pas souhaitable pour leur propre confort.

Pour chaque famille un entretien téléphonique mensuel est proposé avec notre psychologue  afin de faire le lien entre la vie de famille et la vie à la micro crèche mais aussi répondre aux interrogations des parents. Puis bimestriellement puis trimestriellement quand l’enfant grandit afin de se préparer à l’entrée à l’école maternelle en douceur.

Enfin les parents sont également informés et formés sur des thématiques telles que l’autorité, le sommeil, l’alimentation, …  les campagnes menées par la PMI ou le ministère de la santé (plan canicule, bébé vision …) via l’envoi d’une lettre d’information trimestrielle électronique et une page sécurisée dédiée à la vie de la CocciCrèche.

Toutes les prestations ci dessus proposées aux familles ne font pas l'objet d'une facturation complémentaire et sont intégrées à la participation des familles. 

Aider  les  enfants à bien démarrer dans la vie et faciliter celle des parents !

bottom of page